Le cabinet Lina Lézeau-Labbé SOLEVA est agréé par l’ANESM ( H-2012-10-1031 ) pour l’évaluation externe des établissements médico sociaux.
Les coévaluateurs :
- Possèdent une expérience importante à la Direction d’établissements médico-sociaux.
- Respectent les valeurs et les méthodes de SOLEVA
- Ont reçu la formation adéquate, conformément aux exigences légales
Notre conception coproductive de l’évaluation externe
Notre évaluation externe est conforme aux exigences et aux recommandations du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007.
Notre démarche est guidée par les principes suivants :
- Distinguer l’évaluation externe du contrôle des normes en vigueur et de la certification.
- Viser la production de connaissances et d’analyses.
- Prendre en compte les procédures d’amélioration continue de la qualité que réalisent les établissements et services.
- Opérer un diagnostic partagé, construire un cadre de référence spécifique d’évaluation, choisir les outils de mesure et d’appréciation adaptés.
- Mobiliser les partenaires concernés aux différentes étapes de la démarche évaluative.
- Examiner la relation entre les intentions du projet d'établissement et la qualité des prestations et les pratiques, afin d’apprécier le service rendu aux usagers,
- Mettre en évidence les points forts et déterminer les adaptations à préconiser,
- Recueillir la validation des informations collectées par les personnes concernées.
- Observer et analyser les pratiques collectives,
- Enfin, écarter toute évaluation de la pratique individuelle.
Notre éthique
Pour avoir exercé des responsabilités au sein d’établissements médico-sociaux, les évaluateurs respectent les codes de la confidentialité et du secret professionnels.
Notre volonté d’aider les responsables évalués, est adossée à un esprit de bienveillance, de confiance et de transparence.
- Répondre aux attentes du commanditaire
- Permettre à l’établissement de s’inscrire dans la durée
- Nous abstraire de tout jugement
- Porter un regard neuf et une écoute active des professionnels et des usagers
- Ancrer la démarche participative chez les professionnels et les usagers
- Aider les responsables dans le développement des bonnes pratiques professionnelles
- Enrichir toutes les contributions internes dans la démarche d’amélioration de la qualité
- Respecter le cahier des charges défini par le décret 2007-975 du 15 mai 2007
- En toute objectivité et confidentialité