Evaluation externe en établissements et services sociaux et médico-sociaux

Organisme de formation enregistré sous le numéro 95 97 01984 97 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état)

Formations adaptées aux besoins d'établissements sociaux ou médico-sociaux. Formation en expression orale pour les personnes ayant des difficultés pour prendre la parole en public.

La définition du handicap est évoquée dans la loi du 11 février 2005 (Article 2) :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Pour SOLEVA :

  • Le terme « handicap » évoque la réduction des possibilités par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions.
  • En aucun cas, il ne définit la personne.
  • La reconnaissance administrative n’est pas un préalable et notre conception est large.
  • Ne craignant pas les classifications, nous pensons également, par exemple, à la femme enceinte, la personne âgée ou personne accidentée sans altération durable.
  • Le handicap peut ponctuellement entraîner une difficulté.
  • Il nous appartient de nous y adapter et faire en sorte que la formation entre de manière fluide dans votre parcours de vie.

La personnalisation de l’accompagnement est une composante majeure de la prise en charge pluridisciplinaire des personnes âgées ou handicapées. L’élaboration des projets personnalisés nécessite de maîtriser la méthodologie, de distinguer les différents niveaux d’objectifs et leur rédaction.

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Le projet d’établissement est une obligation réglementaire.
L’article L. 311-8 du code de l’action sociale et des familles, modifié par la loi N° 2002-2
du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale prévoit :
« Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Le cas échéant, ce projet identifie les services de l'établissement ou du service social ou médico-social au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs et précise les mesures qui doivent être prises en application des dispositions des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens mentionnés à l'article L. 313-12. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en oeuvre d'une autre forme de participation.

Nous vous accompagnons afin de vous aider à faire face à la complexité de cette entreprise qui sollicite l’ensemble du personnel, les usagers, les Instances Représentatives du personnel.

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

La musique est une nourriture essentielle pour le cerveau.

Au quotidien.
Ses effets sur l’humeur, la vie émotionnelle, l’organisation gestuelle sont biens connus.
C’est aussi le dernier bastion de la mémoire à résister à la maladie d’Alzheimer.
L’utilisation de cette ressource, novatrice à certains égards, mérite d’être initiée dans les EHPAD, tant elle favorise l’évolution de la personne âgée et sonne, pour elle, comme une récompense.

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

HAS - Haute Autorité de Santé AFNOR groupe Datadocké
Habilitée HAS H 2012-10-1031
Certifiée AFNOR N° 13169499
Votre interlocutrice :
Lina LEZEAU-LABBE, Directrice SOLEVA

4, Les Hauts de Grippière
97170 Petit-Bourg
: contacter par mail
Téléphone : 0690 18 41 62