Evaluation externe en établissements et services sociaux et médico-sociaux

La définition du handicap est évoquée dans la loi du 11 février 2005 (Article 2) :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Pour SOLEVA :

  • Le terme « handicap » évoque la réduction des possibilités par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions.
  • En aucun cas, il ne définit la personne.
  • La reconnaissance administrative n’est pas un préalable et notre conception est large.
  • Ne craignant pas les classifications, nous pensons également, par exemple, à la femme enceinte, la personne âgée ou personne accidentée sans altération durable.
  • Le handicap peut ponctuellement entraîner une difficulté.
  • Il nous appartient de nous y adapter et faire en sorte que la formation entre de manière fluide dans votre parcours de vie.

Nous nous référons aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour SOLEVA, intervenant dans le secteur médico-social et familier du travail sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, la référence est incontournable. Nous consacrons, du reste, un module de formation à ce thème.

Les RBPP apportent, en effet, des informations et, surtout, un questionnement conséquent sur l’accompagnement, les droits et le projet de vie de la personne âgée, handicapée ou justifiant d’un besoin d’accompagnement social.

Identifier la difficulté en amont

L’adaptation implique d’identifier, si possible en amont, les difficultés ou besoins individuels. Cela se fera :

    • Lors d’échanges avec le commanditaire
    • Lors d’échanges avec le stagiaire (Bénéfice d’un accompagnement MDPH, Pôle Emploi, Mission Locale…)
    • Grâce au questionnaire de positionnement servi en début de formation
    • Par la connaissance du parcours antérieur lors d’échanges en cours de formation (histoire scolaire, éventuelles ruptures de parcours, problèmes de compatibilité emploi-difficultés, …)
    • Lors de résultats de tests écrits ou numériques
    • Lors d’une demande d’aménagement

En cas de repérage de signes caractéristiques en amont ou en cours de formation, SOLEVA porte à la connaissance de la personne, des informations sur les démarches à effectuer pour la reconnaissance éventuelle de ses difficultés (Type AGEFIPH, FIPHFP, Pôle Emploi).

L’adéquation du projet de formation

Malgré une volonté forte de SOLEVA et une recherche conséquente de solutions, la formation peut ne pas être en adéquation avec les besoins. Elle ne peut alors raisonnablement être entreprise.
SOLEVA vous donnera les ressources informationnelles nécessaires à la concrétisation de votre projet. Soit :

    • En vous communiquant directement, ou au commanditaire, les informations sur les solutions possibles,
    • Ou en prenant contact préalable avec les organismes de formation susceptibles de constituer une solution afin de vous apporter l’information la plus pertinente possible.

Actionner les leviers permettant d’aboutir la démarche de formation.

Le Code du Travail stipule en son article L 5211-4 que : « Afin de tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, les actions de formation professionnelle prévues à la sixième partie prévoient :

    • Un accueil à temps partiel ou discontinu,
    • Une durée adaptée,
    • Des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, dans des conditions déterminées par décret ».

En outre, l’article D 5211-6 du même code prévoit que « Les aménagements ou compensations doivent être conçus pour la ou les personnes, attendu qu’il est admis que des personnes présentant des difficultés de nature différentes peuvent être intégrées à la formation ».

SOLEVA organise, pour chaque personne, les aménagements ou compensations :

 

  • L’application du projet pour la personne, élaboré par le Conseil Départemental, la MDPH ou autre entité administrative.
  • Organisationnels :

 

      • Le temps de formation est pensé avec les particularités de la personne.
      • Les temps de pause sont négociés.
      • Des activités sont adaptées

 

  • Les données humaines :

 

  • L’accompagnement est personnalisé. La possibilité d’inclusion au groupe est vérifiée.
  • Les contraintes liées aux difficultés sont analysées.
  • La confidentialité est respectée. Les difficultés ne sont abordées que par la volonté de la personne.

 

  • Pédagogiques :

 

  • Les outils et supports pédagogiques sont choisis pour la personne.
  • Leur diversité est actée.
  • Les exercices sont adaptés et variés.
  • Les efforts conséquents et appropriés sont demandés afin de permettre les acquis.
  • Les potentialités sont privilégiées par rapport aux difficultés.
  • La représentation du « handicap » est abordée afin d’orienter chacun vers une voie positive.
  • La méthode d’évaluation est adaptée à la personne.

 

  • Ergonomiques :

 

  • L’adaptation du local de formation est pensée pour la personne.
  • L’accessibilité est vérifiée
  • Le matériel est adapté
  • Une aide à la personne est prévue si elle est incontournable (Interprète LSF, preneur de notes...).

 

  • Le suivi du stagiaire

 

  • Il est effectué selon une fiche individuelle de suivi reprenant l’ensemble des conditions à remplir par Soleva pour le bon déroulement de la formation. Soit :
    • La préparation
    • L’accessibilité du lieu de formation
    • L’adaptation de la salle
    • Les aménagements à réaliser
    • Les éventuelles adaptations pédagogiques
    • Les points particuliers individuels non compris ci-dessus
    • Les observations, questions ou remarques
  • C’est aussi la possibilité de garder le contact après la formation.
HAS - Haute Autorité de Santé AFNOR groupe Datadocké
Habilitée HAS H 2012-10-1031
Certifiée AFNOR N° 13169499
Votre interlocutrice :
Lina LEZEAU-LABBE, Directrice SOLEVA

4, Les Hauts de Grippière
97170 Petit-Bourg
: contacter par mail
Téléphone : 0690 18 41 62